À propos de nous
INSTITUT OCPSP
Soyer connectés. Nous sommes heureux que vous soyez ici.
L'histoire des Supérieures Mères en image
Notre histoire
Mère Nobre Elisabeth
Sœur Elisabeth de la Trinité, fut l’instrument béni dont le Seigneur s’est servi pour ouvrir la voie de la Consécration religieuse aux jeunes filles dahoméennes.
En effet, le Père Emile François BARRIL de la Société des Missions Africaines en mission à Porto Novo, priait le Seigneur de susciter chez les jeunes le désir du don total de leur vie pour se dévouer aux soins des personnes âgées et à la formation des jeunes et des femmes.
Née le 23 avril 1883 à Godomey, Julia de SOUZA NOBRE, dès son jeune âge, manifesta un penchant très marqué pour le soin des pauvres, des malades et personnes âgés. Elle n’hésitait pas à leur consacrer ses moments libres et à subvenir à leur besoin. Modèle de piété et de ferveur, Julia avait pour confesseur le Père Emile François BARRIL.
C’était pour donner sens à une motivation commune, (le soin des vieillards abandonnés et des pauvres), que s’est concrétisé le projet spirituel de Julia NOBRE et du Père Emile François BARRIL.
- Volutpat id sit tincidunt quisque
- Sem posuere bibendum habitant scelerisque
- Tellus diam penatibus suscipit
Historique
- Février 1901
Alors qu’elle venait d’avoir 18 ans, la jeune Julia confia à son confesseur son désir de renoncer au mariage et d’être uniquement au service des pauvres. Le Père Emile comprend alors que le Seigneur appelait Julia à lui faire don total de sa vie. Dès lors, le Père Emile aida Julia à faire un pas décisif. Elle était secondée par une de ses amies, Valentine CARVALHO, âgée de 16 ans. Ce fut une aventure de foi avec le Christ.
- Janvier 1910
Elles commencèrent leurs formations à la consécration religieuse.
- Mars 1914
Elles émirent leurs premiers vœux. Julia devenait alors Sœur Elisabeth de la Trinité et Valentine Sœur Marie de Jésus.
- 2011
C’est ainsi que naquit providentiellement l’Institut des Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres
- Today
Notre vision
« Servir Dieu en servant les hommes à travers la valorisation de la dignité humaine pour un monde sans exclu. »
Notre mission
« Aller vers les plus pauvres pour servir en eux le Christ. Être en tout temps et en tout lieu, la servante des pauvres qui sont notre raison d’être. » Plus qu’une simple œuvre humanitaire, c’est l’expression d’une oblation au quotidien dans les méandres de l’existence humaine afin de libérer le frère ou la sœur de tout ce qui pourrait ternir sa dignité et lui faire retrouver sa nature originelle de personne, sujet de droit et de devoir