Les 150 ans d’anniversaire de la ste Thérèse de l’Enfant-Jésus

Le lundi 2 janvier 2023 au lendemain des festivités du nouvel an nous avons eu la grâce d’entrer dans le jubilé des 150 ans de la naissance de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face.

En effet le 2 janvier 1873 naissait une petite fille devenue Thérèse de Lisieux. Son témoignage de vie a tellement impacté le monde entier à tel point qu’après 150 ans de naissance le monde entier continue de voir en elle un modèle. Tous les dévots de cette sainte ce sont réunis pour le lancement de ce jubilé sur toute l’étendue du territoire national, et partout dans le monde où sainte Thérèse est connue et aimée. 

Ainsi sur la paroisse Ste Thérèse à PK6 dans l’archidiocèse de Cotonou a eu lieu la messe d’ouverture de ce jubilé avec les sœurs OCPSP (la première congrégation qui a  adoptée sainte Thérèse comme patronne avant même sa canonisation), les Amis de sainte Thérèse et des fondateurs des sœurs OCPSP et les paroissiens. La messe a commencé à 7h30 avec une monition pour lancer le jubilé et se termine autour d’une agape fraternelle.  C’est le monde entier que Thérèse de Lisieux a séduit par son témoignage de vie c’est pourquoi L’UNESCO organe de l’Organisation des Nations Unies (ONU), donc une organisation internationale d’obédience laïque célèbre la sainte de Lisieux en mettant à l’honneur les valeurs qu’il promeut et que la vie de Thérèse illustre en cette année jubilaire dans ses trois domaines d’intervention que sont l’éducation, la science et la culture. (Cf lettre de l’UNESCO pour la célébration de la naissance de ste Thérèse de Lisieux).

Quant à nous Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres, nous pouvons saisir cette occasion pour revisiter la vie de notre sainte Patronne et nous approprier réellement l’inépuisable richesse de la spiritualité de l’Enfance :

  • La fidélité dans les petites choses, la recherche de la perfection dans les tâches les plus ordinaires et les moins valorisantes.
  • La culture de la confiance et de l’abandon à l’Amour miséricordieux de Dieu.
  • La recherche de la paix à travers le respect de l’autre, la discrétion charitable sur les misères de l’autre.

Et que l’Amour du Seigneur soit sur nous, comme notre espoir est en Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.